Votre compte vous permet :

  De gérer vos informations personnelles
  D'accéder aux détails des projets en cours
  Recevoir notre newsletter
Pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE
J’ai déjà un compte
SE CONNECTERMot de passe oublié ?
Votre compte vous permet :

De gérer vos informations personnelles
Accéder aux détails des projets en cours
De vous abonner à notre newsletter
Pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE
J’ai déjà un compte
SE CONNECTER
Mot de passe oublié ?

Le spécialiste du Crowdfunding immobilier en Suisse

Foire aux Questions


Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier (ou « financement participatif » en français) est la possibilité donnée à des particuliers d’investir facilement dans des projets immobiliers et de toucher des rentabilités élevées (6% à 12% de rendement annuel).
Comment fonctionne la plateforme SwissLending ?
Le modèle comporte 3 acteurs : le porteur de projet (promoteur immobilier), la plateforme et l’investisseur (vous).
Le porteur de projet veut réaliser un projet immobilier, c’est-à-dire construire un ou plusieurs logements afin de les revendre pour réaliser une plus-value. Pour cela, il a besoin de financer le projet par le biais d’une banque et/ou d’investisseurs. Il va donc faire appel au public (vous) pour « emprunter » une partie des fonds, réaliser son projet (achat du foncier et réalisation des travaux de construction) et ainsi dégager une marge.
SwissLending met en relation un projet de construction avec des investisseurs, afin de mettre en commun des fonds dans un projet unique visible. SwissLending sélectionne des projets de construction sur la base de leur pertinence économique, de la réputation et du savoir-faire des intervenants. Une fois le dossier sélectionné, il est présenté aux investisseurs sur la plateforme pour son financement.
Grace à notre plateforme, les investisseurs peuvent consulter les projets sélectionnés, consulter les documents juridiques et télécharger les contrats de participations. La transaction et le paiement (virement depuis votre compte bancaire) se font rapidement au travers d’un compte séquestre détenu par une banque. La plateforme ne reçoit pas d’argent de la part des investisseurs.
Quels sont les risques ?
Il existe un risque de non recouvrement des sommes investies : vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital et/ou de vos intérêts. C’est pourquoi le rendement de ces investissements est élevé. En effet, une des principales règles en investissement est que risque et rentabilité vont de pair : plus la rentabilité est importante, plus le risque est élevé. Par conséquent, n’investissez que dans les projets que vous comprenez et uniquement les sommes dont vous n’avez pas immédiatement besoin.

Chaque projet à ses propres risques, il est donc impératif de bien analyser les particularités du projet dans lequel vous voulez investir avant de vous décider. Lors de votre investissement, les principaux risques (commercial, administratif et financier) seront listés dans la présentation du projet, et vous devrez en prendre connaissance avant d’investir. Vous pourrez aussi poser des questions directement au porteur de projet. Enfin, vous pouvez nous contacter à tout moment à l’adresse suivante : contact@swisslending.com.
Votre objectif doit être toujours le même : comprendre ce dans quoi vous investissez.
En résumé, différents types de risque peuvent exister :
Un risque commercial, en cas de difficulté à vendre l’ensemble des lots construits.
Un risque financier : en cas de non maîtrise des coûts de construction.
Finalement, bien qu'aucun investissement ne soit garanti, l'investissement immobilier reste un investissement dans un actif physiquement visible tous les jours. Le marché de l'immobilier comprend des cycles économiques et il est difficile de savoir comment et quand l'économie évoluera.
Quels sont les avantages ?
Parmi les avantages figurent le rendement élevé (6% à 12% par an) dans un environnement où le placement des liquidités ne rapporte quasiment rien, le caractère concret et sécurisant des projets immobilier et l’investissement dans l'économie réelle.
Comment démarrer ?
Inscrivez-vous gratuitement pour avoir accès aux offres en financement en cours et être averti des prochains projets mis en ligne. Vous pourrez ensuite découvrir les projets présentés et investir facilement, selon vos capacités, si vous le souhaitez.
Quelle est la structure de financement d’un projet type ?
Prenons l’exemple d’un projet type de promotion immobilière où le porteur de projet réalise un chiffre d’affaires (=la somme de la vente de tous les biens) de 1000 pour un coût de revient (=la somme de tous les coûts du projet) de 850. Il réalise donc une marge de 150. Pour financer son coût de revient de 850, il va commencer à vendre les appartements sur plan ce qui va lui permettre d’autofinancer 510 (les acquéreurs paient le promoteur au fur et à mesure des travaux, ce qui permet à ce dernier de payer les entreprises en retour), il va donc avoir un besoin de financement de 340. Il va ainsi contracter un emprunt bancaire classique, mais la banque va lui demander d’apporter lui-même entre 10 et 20% du cout de revient sous forme de fonds propres : il peut donc financer tout ou partie de ces fonds propres auprès d’investisseurs particuliers auprès de SwissLending. C’est parce que le montant qu’emprunte le promoteur ne représente que 10 à 20% de son prix de revient qu’il peut le rémunérer de manière attractive pour les investisseurs.
Chaque projet aura obligatoirement obtenu un crédit bancaire. Cette étape est importante car cela permet une double validation des Entreprises Générales utilisées pour la construction.
Comment est-ce que je participe à un projet, en tant qu’investisseur ? Suis-je propriétaire d’un actif immobilier?
Vous signez un contrat de prêt avec la société qui porte le projet. Cette société va émettre un emprunt obligataire dont les modalités (coupon, maturité, caution éventuelle, etc…) sont précisées dans la fiche du projet. Vous ne détenez pas d’actions de ladite société ou d’actifs (terrain, logements, etc..). Vous ne détenez qu’une ou plusieurs obligations. Cette détention est formalisée par la signature d’un contrat de prêt obligataire.
Comment suis-je informé de l’avancée du projet ?
Vous êtes tenu informé sur une base régulière de l’avancée du projet via un reporting qui vous est envoyé par email. Bien sûr, vous pouvez nous contacter entre temps pour en savoir plus.
Quels frais dois-je payer ?
Vous payez 0% de frais, seul le porteur de projet paie des frais à la plateforme.
Comment se rémunère la plateforme ?
La plateforme se rémunère en prélevant une commission sur les montants levés auprès du porteur de projet. Elle ne se rémunère pas auprès de l’investisseur (vous).
Comment se rémunère le porteur de projet ?
Le porteur de projet se rémunère en vendant des biens immobiliers. Les frais financiers dont il doit s’acquitter pour rembourser les investisseurs sont compris dans le bilan de son opération, en tant que charges financières.
Quelle est la somme minimale que je dois investir pour participer au financement d’un projet ?
La participation est ouverte à tous, à partir d’un montant correspondant à 5% du montant total. Cette somme minimale dépend donc de la nature et de l’amplitude de chaque projet présenté.
Est-ce que « tout le monde » peut participer à un projet ?
Tout le monde peut participer à un projet, dès lors que l’investisseur dispose des liquidités suffisantes pour investir et que sa situation le lui permet. Il s’agit d’un acte réfléchi, au même titre que tout investissement financier d’une certaine importance.
Que se passe-t-il si je souscris dans un projet qui n'atteint pas le montant minimum recherché ?
En cas d'échec d'une opération, l'ensemble de votre souscription vous sera intégralement remboursé.
Combien de temps dure la levée de fonds ?
Chaque projet est ouvert à la souscription durant un maximum de 60 jours.
Une fois la somme investie, combien de temps dois-je attendre pour récupérer mon capital et mes intérêts ?
SwissLending propose des placements à relativement court terme. Les intérêts peuvent être récupérés généralement entre 6 à 24 mois en fonction de la durée des travaux. Les intérêts sont payés en même temps que le capital au terme de l’investissement immobilier, in fine. Le porteur de projet peut éventuellement rembourser par anticipation les souscripteurs.
Puis-je interrompre une opération en cours parce que j’ai impérativement besoin de la somme ?
Non. Il n’est possible d'interrompre une opération.
Est-ce que les intérêts que je vais percevoir sont soumis à l’impôt ?
Oui. Le retour sur investissement est considéré comme un revenu mobilier. Une imposition sera appliquée au même titre qu'un revenu supplémentaire. Nous vous recommandons d'en parler avec votre propre comptable, fiscaliste ou un avocat.
Comment sélectionnez-vous les programmes immobiliers que vous proposez ?
Nous mettons tout en œuvre, par le biais de spécialistes, pour comprendre les variables de chaque opération immobilière, y compris la structure, le marché local avec des acteurs locaux, la propriété, la qualité de la propriété et la stratégie appliquée, la réputation et la qualité du promoteur ou société d'investissement. Ce processus comprend des contrôles de fond pour limiter le risque de fraude. Les programmes immobiliers que nous sélectionnons reposent sur trois critères principaux :
1 La capacité à construire de l'opérateur et la qualité de ses constructions ;
2 Un prix de vente maîtrisé qui correspond aux attentes du marché ;
3 La cohérence de l'équation financière globale de l'opération.

Cette approche qualitative, objective et rigoureuse facilite le succès de l’opération et assure la rentabilité des investisseurs et la pérennité de notre activité.
Quels sont les principaux risques ?
Pour résumer, les risques liés à une opération de crowdlending immobilier sont finalement les risques liés à la vie d’un chantier.
 
La clé du Crowdlending immobilier réside dans la sélection des projets et à d’évaluer l’ensemble des opérations immobilières proposées selon 2 axes d’analyse :
> Analyse du promoteur : son expérience, le nombre de lots construits, niveau d’endettement.
> Analyse de l’opération : côté financement - marge, cash flow, pré-commercialisation, mais également juridique, opérationnel et technique - autorisations administratives, permis de construire purgé, assurances, GFA.
A tout cela on peut rajouter : Les risques extrinsèques :
. Climatiques (incendies, catastrophes naturelles, inondations, tempête, tremblement de terre)
. Macroéconomiques (évolution du marche? immobilier, évolution des taux d’intérêts bancaires)
. Législatifs (règlementation, fiscalité?, normes)

Ceci est une liste non exhaustive.
L'investissement dans des projets immobiliers comporte des risques. L'investisseur doit être conscient du risque d'une perte partielle ou totale du capital investi, du risque d'illiquidité et du risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévu. N'investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Gestion des conflits d'intérêts ?
SwissLending est fier de compter parmi ses actionnaires minoritaires un promoteur côté en bourse. Le Due Diligence des projets proposés par cet emprunteur peut être perçu comme biaisé. L'information sera divulgué avant chaque investissement.



L'investissement dans des projets immobiliers comporte des risques. L'investisseur doit être conscient du risque d'une perte partielle ou totale du capital investi, du risque d'illiquidité et du risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévu. N'investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
SwissLending, le spécialiste du crowdfunding immobilier en Suisse.


Contactez-nous

www.swisslending.com
+41 22 730 1008


contact@swisslending.com
ici Contenu
ici bas